• Un inventaire du petit patrimoine bâti en 2018

    Depuis 2013, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne réalise un inventaire du petit patrimoine bâti non protégé sur les 147 communes du territoire du Parc. Les données sont à la disposition des acteurs locaux et du grand public.

    S’appuyant en partie sur des données d’inventaire datant du début des années 1990, le Syndicat mixte a complété, actualisé et informatisé les données relatives au petit patrimoine bâti non protégé  du territoire .

    L’inventaire s'appuie sur une méthodologie précise et a été réalisé au travers de plusieurs campagnes successives : 46 communes en 2013, 44 communes en 2015 et 35 communes en 2016.

    En 2017, ce sont 4 800 objets (croix, fours, lavoirs, abreuvoirs, puits...) qui ont été inventoriés, géolocalisés et organisés dans une base de données.  Ces données sont disponibles en téléchargement sur la plateforme du CRAIG.

    La dernière phase de l’inventaire aura lieu entre mars et septembre 2018, sur 25 communes situées dans le département du Cantal. Cela concernera le nord-ouest du Cantal et notamment la région de Riom-ès-Montagnes (communes du Pays Gentiane).

    Le petit patrimoine, qu'es aquo ?

    Le petit patrimoine, patrimoine vernaculaire et rural, correspond essentiellement au patrimoine bâti mais pas seulement. Il s'agit à la fois de patrimoine religieux (chapelles, calvaires, oratoires, croix, chemins de croix, monuments de mission, menhirs, dolmens...), de patrimoine hydraulique, lié à l'eau (lavoirs, fontaines, puits, moulins à eau, ponts, sources aménagées), de patrimoine civil (fours à pain, local incendie, abris de berger, burons, ponts-bascule, séchoirs, pigeonniers, colombiers) ou bien agricole (travails, vieilles éoliennes, abreuvoirs...). Parfois, ces différentes familles se croisent (fontaine-croix, etc.).

    Ces nombreux éléments sont réalisés dans des matériaux divers : pierre, métal, bois, verre, etc.

     

    Source : parcdesvolcans.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :