• Un projet d'art éphémère participatif !

    Des habitants à l'affiche !

    Dans le cadre de la saison culturelle du Pays Gentiane, un projet d’art éphémère avec le collectif “Le Mouvement” verra le jour sur à Riom-ès-Montagnes et sur 12 autres communes du Pays Gentiane.

    Ce projet porté par Euroculture est mené en collaboration avec les différentes communes : Saint Etienne de Chomeil, Menet, Valette, Riom-ès-Montagnes, Apchon, Saint-Hippolyte, Collandres, Saint-Amandin, Condat, Lugarde, Saint-Bonnet-de-Condat, Montboudif et Chanterelle. Il consiste à prendre des photographies de personnes volontaires, à les imprimer en noir et blanc et en grandeur nature, puis à les coller sur des murs, le tout sous un parapluie coloré.

    Les habitants avaient déjà pu découvrir ce concept il y a deux ans en se baladant dans les rues de la cité Riomoise notamment. Une phase préparatoire a été nécessaire pour repérer les murs communaux ou privés, définir le thème, trouver les personnes volontaires, et définir le planning. Le projet se déroule ensuite en 2 temps forts : le shooting photo qui avait lieu samedi 29 mai avec les participants puis le découpage et le collage des personnages sur des murs, en présence des membres du collectif qui aura lieu à la fin du mois.

    Street art

    Ce temps sera aussi l’occasion d’un moment de rencontre et d’échange entre les artistes du collectif et les modèles photographiés. Riom-ès-Montagnes verra l’installation de plusieurs œuvres sur le thème de “la transmission des valeurs sportives”. Leur durée de vie est aléatoire, celle-ci dépendant principalement des conditions climatiques. La phase de prise des photos avec les habitants, et les écoles élémentaires de Valette, Menet et Lugarde se déroulait courant juin.

    “Le projet, répondant à une envie collective de mettre en avant une forme d’art inhabituelle en milieu rural, sera valorisé par la création d’un outil qui sera diffusé auprès des mairies, offices de tourisme et autres partenaires locaux. Il pointera les différents lieux où seront collées les réalisations, et permettra ainsi aux habitants comme aux touristes d’organiser de belles balades insolites à la découverte de cette méthode de « street-art”, art que l’on pensait réservé à l’espace urbain” explique l’association Euroculture en Pays Gentiane.

    Le Pays de Riom-ès-Montagnes, juin 2021


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :