• A la découverte des patrimoines cachés (4/5)

    Les sources isolées du pays riomois

    La Font Salée (Apchon), une source d'eau minérale à Cheylade, les fouées : on n'y prête pas toujours attention, ce sont pourtant des lieux chargés d'histoire et qui ont suscité de nombreuses croyances au cours des derniers siècles. Pour les anciens, le débit d'une source annonçait la météo de la saison à venir (prévision d'une canicule ou d'un été humide...), tandis que beaucoup se rendaient en procession "à la font", dans l'espoir d'éviter une sécheresse. On prêtait également à l'eau de nombreuses vertus curatives... 

     

    La Font Salée (Apchon)

    La source de la Font Salée, nichée au creux de la commune d'Apchon, a un débit faible mais une curieuse histoire. Peu minéralisée et au goût neutre, elle porte donc mal son nom ! Toutefois, Deribier du Chatelet lui prêta des vertus inattendues pour les prsonnes souffrant "d'embarras gastriques" et de "pâles couleurs". A la fin du XIXe siècle, Emise Pigot, un restaurateur parisien, entreprit de la commercialiser sous le nom d'eau Saint-Eloy. Il eut l'autorisation requise en mai 1898. Mais l'exploitation n'était pas simple, car la source n'est accessible que par un chemin escarpé. Aussi, à peine l'eau recueillie et embouteillée, des ânes remontaient les caisses vers des lieux plus faciles d'accès où pouvaient partir les livraisons. Ce commerce cessa à l'orée de la première guerre mondiale et l'autorisation d'exploitation fut retirée en 1952, en raison de l'accès contraignant, de l'altitude, et aussi du faible débit de la source : 1,3 L à la minute environ. Aujourd'hui, la source et son bassin ont été restaurés et l'eau qui jaillit garde, sans nul doute, ses propriétés. Un sentier de randonnée a été crée il y a quelques années au départ du bourg d'Apchon et permet d'accéder à la source.

     

    La source d'eau minérale du Pont de la Roche (Cheylade)

    Située entre le Pont de la Roche et Fouilloux, on dit qu'elle guérit les maux d'estomac, l'anémie et la chlorose.

     

    Les fouées

    Le mot "fouée" vient en fait du dialecte auvergnat (on prononce "foua" dans la région de Riom-ès-Montagnes). Une fouée est une source aménagée qui permettait autrefois de s'alimenter en eau. Il existe plusieurs dizaines de fouées autour de Riom-ès-Montagnes. La plupart du temps, elles sont relativement isolées et particulièrement discrètes. Ci-dessus, la fouée de Janneton (Montagnac de Saint-Amandin).

     

     

    Sources (sans aucun jeu de mot !)

    Daniel Brugès in Les Mystères du Cantal (2010)
    Auguste de Chazelles

    http://saintamandin.e-monsite.com/pages/montagnac/promenade-a-montagnac.html

    Office de tourisme du Pays Gentiane


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :