• Marchastel perpétue une tradition festive

    La loue correspondait autrefois à la recherche d'un emploi saisonnier. La Foire de la Loue permettait en effet la rencontre de propriétaires terriens et d'employés saisonniers, qui venaient "se louer", louer leur savoir-faire en matière de fauchage; la manifestation marquant ainsi le début de la fenaison. En 2001, le Comité des fêtes a relancé cette journée populaire et la fait perdurer, chaque année au mois de juin. Rendez-vous à Marchastel le samedi 23 juin.

    Tout au long de la journée, le bourg sera en effervescence avec un vide-greniers, une foire artisanale, des démonstrations de bûcheronnage et la projection en continu du reportage "Mémoires vivantes de Marchastel", dont je vous parlais il y a peu. Par ailleurs, l'Association des Amis des Anes du Cantal a de nouveau été conviée pour mener à bien la toujours très attendue foire-concours aux baudets. Mais le véritable temps fort de cette Foire de la Loue, c'est le concours de fauchage à la faux, lequel sera précédé par une animation des enfants du RPI de Lugarde-Marchastel-St Amandin. La formation folklorique des Ariomdoux et un bal gratuit apporteront pour leur part une touche musicale (et chorégraphique) à la manifestation, qui sera également marquée en fin de soirée par un Feu de la Saint-Jean. Voilà une fête très sympathique qui, espérons-le, profitera d'une météo "de saison" !

     

    >Consulter le programme


    votre commentaire
  • Quelques liens intéressants au sujet du patrimoine cantalien

    Association Cantal Patrimoine
    http://cantalpatrimoine.free.fr

    Association Les Amis du Patrimoine de Haute Auvergne
    http://www.patrimoine-cantal.com

    Auvergne Patrimoine
    http://auvergne.patrimoine.free.fr

    Croix et calvaires du Cantal
    http://cantalcroix.free.fr 

    Eglises romanes du Cantal
    http://cantalroman.free.fr

    Cascades du Cantal
    http://cantalcascades.free.fr 

    Patrimoine à découvrir en Haute Auvergne
    http://www.demeures-de-haute-auvergne.fr

    Cantal Passion
    http://www.cantalpassion.com 

    Le blog "Puy Griou"
    http://puygriou.blogspot.fr/search/label/Patrimoine%20Cantal

    Le blog "Cézallier"
    http://cezallier.kazeo.com


    votre commentaire
  • Publicités murales
    quand les pignonistes 
    décoraient
    les façades de Riom et Trizac


    Au début du XXe siècle, la méthode la plus employée par les commerçants, artisans et industriels pour faire connaître leur existence, présenter leurs produits et en vanter les qualités passait par la peinture sur les façades des maisons et des locaux bien placés pour être vus par les habitants. 

    Ces peintures murales voient naître un métier : celui de pignoniste, peintre en publicité murale. Pignoniste, ce nom vient comme son nom l'indique du fait qu'il peignait sur le pignon d'une maison afin que la publicité soit visible par le plus grand nombre, et de loin, notamment par les automobilistes.

    Aujourd'hui, les publicités murales ont laissé place aux panneaux publicitaires, souvent critiqués car considérés comme "polluant" pour le paysage; qu'ils se trouvent en ville, aux entrées d'agglomérations, sur les autoroutes... Alors certes, les publicités murales n'avaient elles aussi rien de "naturel", mais toujours est-il qu'elles sont considérées aujourd'hui comme patrimoine artistique. A vous de juger. 

    Ce patrimoine est en voie de disparition, puisque les réalisations ne sont pas protégées, mais aussi car les bâtiments en question ont disparu ou subi des ravalements de façades. Afin de transmettre les publicités murales, des inventaires photographiques sont réalisés et permettent de recenser les "oeuvres", tandis que quelques passionnés occupent leur temps libre à restaurer, à l'identique, les peintures.

    A Riom-ès-Montagnes et Trizac, on peut encore, en 2012, distinguer quelques rares spécimen. Les mieux conservés, ceux qui ont le mieux résisté au temps, sont des peintures à dominante bleue. Le "jaune" a moins bien résisté aux ultra-violets du soleil. Toutes les publicités concernent ici des boissons. 

     

    Trizac : "Dubo, Dubon, Dubonnet" 
    Lieu : D678

     

     

    Trizac : "Salers Gentiane"
    Lieu : D678

     

     

    Riom-ès-Montagnes : "Auvergne Gentiane"
    Lieu : Avenue Fernand Brun

     

     

     

    Riom-ès-Montagnes : "Vichy Etat" a remplacé "Auvergne Gentiane"
    Lieu : Avenue de Mauriac

     

     

    Riom-ès-Montagnes : "Salers, Gentiane d'Auvergne"
    Lieu : Avenue de Mauriac

     

     

     

    Riom-ès-Montagnes : "Quinquina Saint-Raphael"
    Lieu : place du Monument

     

     

     

    Riom-ès-Montagnes : "Espace Avèze" (publicité contemporaine)
    Lieu : Avenue Fernand Brun

    Photos Google Street View


    votre commentaire