•  
     
    Dans le cadre du programme "Sylvae - réseau de vieilles forêts en Auvergne", le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) d'Auvergne procède depuis 2019 à plusieurs acquisitions (quelques hectares à la fois) de "vieilles forêts" dans le but d'assurer sur le long terme la libre évolution des "forêts anciennes et matures". Aux confins de Riom-ès-Montagnes et de Saint-Étienne-de-Chomeil, non loin du lac de Mont-de-Bélier, le bois de Bachassou fait partie de ces pépites que le CEN préserve. 
     

    Riom-ès-Montagnes : le bois de Bachassou, un laboratoire de la biodiversité

    Vieille forêt des monts du Cantal (© Émilie Dupuy)

     
    Les "vieilles forêts", des forêts "anciennes" et "matures" écologiquement
     
    On dit que les "vieilles forêts" sont "anciennes" car elles se distinguent par l'absence de défrichement depuis au moins la première moitié du XIXe siècle. Ainsi, en Auvergne, un tiers des forêts actuelles seraient anciennes.
     
    On parle également de maturité écologique puisqu'aucune coupe n'a été réalisée depuis parfois plus d'un demi-siècle. Il n'est pas rare d'y retrouver des arbres de grosses dimensions et du bois mort présent en quantité, au sol et sur pied et à divers stades de décomposition. Les arbres que l'on rencontre dans ces peuplements sont des essences autochtones, "naturelles".
     
    Les "vieilles forêts" ("anciennes" ET "matures", de plus de 200 ans), représentent moins de 5 % de la surface forestière en montagne. Dans un contexte de mobilisation accrue de la ressource bois, il était donc urgent de préserver les vieilles forêts auvergnates.
     
    Pourquoi préserver les vieilles forêts ?
     
    En raison de leur histoire, ces forêts peuvent constituer des hauts lieux de la biodiversité en hébergeant des espèces rarement rencontrées ailleurs. Lorsqu'une forêt est défrichée (agriculture, urbanisation, routes...), un grand nombre d'espèces forestières disparaît tandis que sont observés des changements profonds et durables dans le sol.
     
    Ce sont également des témoins du fonctionnement originel des forêts, qui aide à améliorer la connaissance du fonctionnement des écosystèmes forestiers, notamment au vu des changements climatiques actuels.
     
    Autres intérêts, les vieilles forêts stockent le carbone et font partie de notre héritage culturel et social : par exemple, de nombreux contes et légendes ont pris naissance dans les vieilles forêts.
     
    Né en Auvergne, le programme Sylvae s'étend aujourd'hui au national. Il est ainsi intégré aux actions de plusieurs Conservatoires d'espaces naturels (Occitanie, Rhône-Alpes...). Une charte nationale a été établie afin de coordonner les actions des CEN au titre de Sylvae, elle est en cours de signature par de nombreux CEN du réseau.
     

    votre commentaire
  •  
    Le festival fête ses 40 ans
     
    Menet : les Nuits Musicales, l'incontournable de l'étéDepuis quatre décennies, plusieurs concerts ponctuent l'été dans le bourg de Menet, des musiques du monde à la musique classique en passant par le jazz ou l'opéra. L'association Les Nuits Musicales, fondée et dirigée par une équipe de passionnés, met ainsi en lumière la magnifique église Saint-Pierre, classée Monument historique, et son acoustique si particulière. 

    Avec plus de 215 concerts depuis la première édition, mais aussi des stages musicaux et artistiques ou encore des expositions, le festival perdure. Il faut dire que le festival propose "des concerts de très grande qualité, avec des artistes reconnus sur la scène internationale", remarque Pierre Marandon, son président.

    Pour ce 40e anniversaire, 8 concerts sont programmés.

    La programmation 2023

    4 juillet  L’histoire du soldat / Hommage à la famille Stravinsky (Igor, Soulima, Théodore) - avec la clarinette solo de Liège (J.Luc Votaumo)

    Place de la musique, 21 h

    13 juillet Duo guitares classique / flamenco : Arnaud Dumond - Elena San Roman

    Église Saint Pierre, 21 h

    29 juillet Les Trompettes de Lyon

    Église Saint Pierre, 21 h

    4 août Jazz : Duo Louis Sclavis - Johan Fargeot

    Église Saint Pierre, 21h

    11 août Jazz : Marion Rampal - Johan Fargeot (Les divas du Jazz)

    Église Saint Pierre, 21 h

    14 août J.Marie Trotereau - Karine Gonzalès (violoncelle / danse flamenco)

    Château de Murat La Rabe - La Monselie - Cour du château, 20 h

    18 août Duo d’amour Roméo et Juliette (opéra) : Sébastien Guèze - Catherine Trottmann                       

    Église Saint Pierre, 21 h

    26 août Orchestre National d’Auvergne

    Église Saint Pierre, 21 h

     

     

    votre commentaire
  • Le film rencontre son public

    Au 12 avril 2023, après trois semaines de diffusion, 827 233 personnes avaient vu "Sur les chemins noirs" au cinéma.

    Le synopsis

    Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l'hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.

    On a vu !

    Riom-ès-Montagnes : "Sur les chemins noirs" proche du million de spectateursLe film repose en grande partie sur le charisme et le jeu de Jean Dujardin. Alors attention, ne vous attendez pas à un scénario orginal : nous assistons ici à un road-trip pédestre à travers la France rurale ("la diagonale du vide") en participant à la grande introspection du personnage principal (le récit est librement inspiré de l'histoire personnelle de l'écrivain Sylvain Tesson et de son livre éponyme - "Sur les chemins noirs" paru en 2016).

    Les dialogues sont minimalistes, on entend davantage la voix off de Dujardin qui lit des extraits du livre de Tesson. Les scènes à travers la "diagonale du vide" se succèdent, on admire les paysages de nos belles régions françaises, du Mercantour au Mont-St-Michel en passant par l'Ardèche et notre cher Cantal. Au fil du voyage, quelques rencontres, et quelques visages connus (Joséphine Japy, Izia Higelin, Anny Duperey, Jonathan Zaccaï, Dylan Robert, Hervé Mahieux).

    Après la traversée de la Truyère, on parcourt ainsi le Cantal, de Murat à Riom-ès-Montagnes (la gare et le Gentiane Express !) en passant par les monts du Cantal. Merci au réalisateur Denis Imbert (Mystère) d'avoir de nouveau choisi le département pour poser ses caméras !

    "Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre."

    Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs


    votre commentaire
  • L'eau, un bien à préserver

    Lors du dernier conseil municipal du 30 novembre 2022, Mathieu Le Pavoux, technicien rivière, a présenté aux élus la nouvelle compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).
    La compétence Gemapi, obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour les intercommunalités, a pour but la gestion et la protection des cours d’eau et zones humides, en concertation avec tous les usagers.

    Riom-ès-Montagnes étant située sur le bassin de la Rhue et de la Sumène, des diagnostics ont été effectués sur quatre cours d’eau (le Soulou, la Véronne, le Roc Marie et la Petite Rhue), soit environ 21 km de cours d’eau principaux. Lors de cette phase de diagnostic, l’état des berges est observé, ainsi que les rejets, les piétinements, les espèces invasives, l’état des zones humides riveraines… Il est ainsi apparu, sur le bassin de la Véronne, des piétinements sur les berges et le fond du lit par le bétail, ou encore le colmatage du fond du cours d’eau et la dégradation de la qualité de l’eau.

    Pour y remédier, Mathieu Le Pavoux a notamment présenté aux élus de Riom-ès-Montagnes quelques exemples de travaux réalisés sur d’autres communes, comme des aménagements pour l’abreuvement des troupeaux, ou encore des passages à gué pour le bétail. Il a été précisé également que des suivis hebdomadaires des étiages, coordonnés par EPIDOR, étaient réalisés et montrent bien la situation difficile  connue cet été, notamment en termes de débit d’eau et de hauteur d’eau. Il est ainsi toujours nécessaire de rappeler que l’eau est un bien indispensable à préserver et protéger.

    Article tiré du Pays de Riom-ès-Montagnes de janvier 2023


    votre commentaire
  • Quand Giuseppe Tribus posa ses valises dans le nord-Cantal

    Trizac : un peintre Giuseppe Tribus est un artiste-peintre et décorateur itinérant originaire du Trentin, né en 1901 et décédé en 1960 en Ille-et-Vilaine.

    Invité par de riches ferrailleurs parisiens en 1933, il se rend pour un été au Vaulmier et convainc le pharmacien de Trizac de décorer un panneau de sa toute nouvelle pharmacie ; panneau toujours intact de nos jours où l'on peut encore lire l'adresse parisienne de Tribus.

    Itinérance dans le Cantal : les trompe-l'œil et les décorations d'intérieur

    Sans doute à cause de la publicité que provoque son panneau signé, Tribus déménage définitivement avec sa compagne fin 1934  à Trizac où l'y appellent trois sortes de clients : ceux qui vivent en ville et souhaitent une décoration délicate dans le respect du mobilier ; ceux qui ne reviennent que l'été et qui souhaitent une décoration époustouflante ; enfin quelques agriculteurs qui doivent passer le long hiver confinés dans une ferme isolée et qui souhaitent avoir sur leur mur quelques beaux paysages en couleur ou des trompe-l'œil étonnants.

    Vers 1937, Tribus va chercher de nouveaux clients à Riom-ès-Montagnes où il est surpris par la déclaration de guerre du 3 septembre 1939. Il date d'ailleurs très précisément un tableau de ce jour funeste peint à la Font Sainte près de Saint-Hippolyte, après la fête des Bergers. Il passe aussi à Lugarde et Marchastel où il peint des tableaux ou des publicités et il y décore des maisons et des salles de cafés-restaurants.

    > Découvrez l'histoire passionnante et les œuvres cantaliennes de Giuseppe Tribus

     

    Photo : le Gour de Valette (cascade peinte en 1939)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique