• Apchon

    Apchon au coeur du premier roman
    de Louise Cambefort

    Née le 5 Janvier 1944 à Grenoble, Louise Cambefort a récemment publié aux éditions Baudelaire un ouvrage où elle exprime son attachement au Haut Cantal en relatant l'histoire de Marguerite, une apchonnaise qui, après 50 ans d'exil, retourne au pays. Une fausse autobiographie qui s'inspire pourtant de sa propre vie : Louise Cambefort a grandi et fait ses études à Grenoble, avant de revenir dans les Alpes en 1972. Voici deux extraits de "Marguerite et le village", disponible sur editions-baudelaire.com, fnac.com, amazon.fr ou encore chapitre.com.   

      « À vingt ans, assoiffée de liberté et avide d’émotions, Marguerite a quitté son village natal, étriqué et étouffant – la fuite était vitale. Elle est partie à la découverte du monde, comme on part à la guerre, et n’est plus jamais revenue. »

    [...]

    « Encore un virage ou deux et elle l’apercevra, niché là-haut sur le plateau, ce plateau balayé par le vent du Nord plus souvent que par celui du Sud. Son cœur battra un peu plus vite. L’angoisse étreindra sa poitrine. Le reconnaîtra-t-elle après cinquante années ? Un demi-siècle de bourlinguage de par le monde, avec pour seul bagage de départ un sac à dos, de bonnes chaussures et, quand même, un bon compte en banque qui lui permettrait une errance confortable, sinon de luxe ! Que cherchait-elle ainsi ? Qui cherchait-elle sans jamais le trouver et encore moins se trouver ? »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :