• Cheylade : AG de l'Association pour la sauvegarde des burons du Cantal

    Plus de 800 burons comptabilisés dans le Cantal

     

    L'association pour la sauvegarde des burons du Cantal tenait son assemblée générale annuelle, au mois de juillet à la salle polyvalente de Cheylade. Son travail actuel vise à comptabiliser le nombre exact de burons cantaliens. Si le nombre exact de burons n'est pas encore communiquable, plusieurs chiffres relativement précis ont été avancés. 

    Le Cantal compterait ainsi 818 burons répartis sur 81 communes, Trizac faisant partie des communes en possédant le plus (environ 20). Sur ces 818 burons, 385 sont bien conservés, 148 sont menacés et 287 sont en ruines. Les 500 burons restant encore "debout" ont diverses utilisations : stockage du matériel et des aliments des animaux par les agriculteurs (100), tourisme : gîtes, restauration, musée (30), usage privé - 3 conservant leur activité traditionnelle de fabrication du fromage (30). 

    Bernard Montimart, propriétaire du buron du col de Légal et du buron de la Fumade Vieille, s'est longuement exprimé sur la question. "Il reste 300 burons qui attendent des volontaires pour réfléchir pourquoi pas à inventer des activités nouvelles. Certains tombent dans l'oubli faute d'accès mécanisable. Quant à la fabrication du fromage dans les burons, on pourra la perpétuer, dans les estives, si les conditions de travail sont favorables et si le fromage se vend cher".

    Concernant la réhabilitation de burons, Marcel Besombe (président de l'association) regrette "le manque d'argent public". Parmi les projets à venir, on notera l'érection d'un monument à la mémoire des buronniers du Cantal. L'association fera appel à un artiste de renom, mais d'ici là, elle doit récolter quelques 500 000 euros. Et fait appel à la générosité de tous les amoureux du patrimoine cantalien...

    Plus d'informations sur www.burons-du-cantal.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :