• La vie des premiers paysans du néolithique

    Frédéric Pigot, "L'Union agricole et rurale", 
    31 juillet - 3 août 2002

    Il y a 10 ans : "Retour vers le néolithique",
    un docu-fiction dans le bois de Cournil 

    Vivre trois semaines comme au temps des premiers paysans du monde : c'est ce que La compagnie des Taxi-brousse vient de permettre à trois familles venues de Marseille, Toulouse et Lyon, le temps d'un tournage qui donnera trois heures d'émission télé dont la diffusion et prévue en mars et avril sur France 3.

    "Troquez vos vacances contre un voyage dans le néolithique" : cette invitation a été diffusée il y a quelques mois dans plusieurs quotidiens nationaux et régionaux sous la forme d'une petite annonce. A la suite d'un casting, trois familles de Toulouse, Lyon et Marseille ont été retenus pour cette étrange aventure. 

    Ils sont menuisier-ébéniste, sculpteur sur bijoux, responsable des têtes de gondole dans un supermarché, juriste spécialisée dans la gestion des marques... Et ils viennent de vivre, avec leurs enfants, quelques moments sûrement inoubliables.

    Trois semaines 
    comme au néolithique

    La famille lyonnaise a vécu trois semaines comme au néolithique (moins 5 000 ans avant Jésus-Christ) dans une contrée lointaine du massif cantalien quelque part entre Collandres et Valette,  l'écart de toute civilisation, ou presque... Une trentaine de personnes s'activaient autour de ce tournage. Cette aventure fera en fait l'objet de trois émissions d'une heure qui seront diffusées en mars et avril prochain sur France 3 (le dmanche aux alentours de 18 h). 

    Pour cela, sous les conseils avisés d'un archéologue, des huttes néolithiques et leurs abords ont été reconstitués par une jeune entreprise riomoise, "Gentiane environnement service", créée en avril 2001. Spécialisé dans les travaux d'aménagement paysager et d'entretien, son responsable, Luc Rodde, explique qu'il a accepté ce chantier dans un souci de diversifier son activité. Son intervention a nécessité deux mois et demi de travail à raison de trois jours par semaine à cinq personnes.

    Dans des huttes reconstituées

    Dans ces trois bâtiments au confort spartiate, les famille ont fait une cure de noisette, épeautre, pois chiches, lentilles, noix... "On est parti du principe que l'année précédente avait été très bonne et que les greniers étaient pleins", explique Maurice Ribière, le producteur de cette émission pour le compte de "La compagnie des Taxi-brousse". N'empêche que ces premiers paysans du monde vivaient aussi de pêche, de chasse, de cueillette et d'élevage.

    Autant de gestes à réapprendre pour ces familles d'urbains. Dans un premier temps, l'ensemble des participants a bénéficié d'une formation pour apprendre à traire, à tailler les silex, à fabriquer des armes, à tisser, à tanner les peaux à la cendre, à moudre le grain avec deux pierres, à fabriquer des galettes de céréales en guise de pain, à reconnaître des plantes comestibles, à cuisiner les "richesses" locales ou allumer le feu avec des silex et des marcassites que les bijoutiers utilisent habituellement à d'autres fins. Frottée sur l'amadou, cette variété de pyrite finit par produire des étincelles. Il "suffit" alors de souffler pour embraser les brindilles. Première leçon, quand le feu est enfin là, mieux vaut le conserver...

    Tunique des lin
    et peaux de bêtes

    Les Toulousains ont quitté le "plateau" après plusieurs jours de mauvais temps. "La petite de quatre ans avait encore la sucette, ça ne faisait pas trop néolithique", remarque le père de la famille qui a pris le relais, durant les douze derniers jours. Non sans un soupçon de fierté, il racontre qu'il a réussi à attraper un lièvre au collet et à pêcher quelques truites dans le ruisseau. Quant au morceau de sanglier, il avoue qu'on le leur avait apporté. La formation tir à l'arc n'a pas été suffisante... Pendant ce temps, les enfants jouaient aux osselets.

    Côté vestimentaire, les familles étaient revêtues de tuniques de lin tressées avec des capes en peaux de bête cousues, des guêtres en cuir et des chaussettes en peau de mouton. Mais les nombreuses personnes présentes à la réception qui a clos ce tournage devront attendre la diffusion de l'émission pour le découvrir.

    Toutes ont apporté leur pierre au bon déroulement de ce projet et ont sur rester discrètes sur cet événement qui se préparait, la-haut dans une clairière du Pays Gentiane. 

     

     

    Retour vers le néolithique (2003) - Collandres (France 3), extraits

    Episode 1 : L'école des Préhistoriques, dimanche 30 mars 2003
    Episode 2 : Pris dans la tourmente, dimanche 6 avril 2003
    Episode 3 : La fin du voyage, dimanche 13 avril 2003



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :