• Festa de l'Oreilha 2012 à Marchal

    Un voyage musical 
    qui fait du bien aux oreilles

    Tandis que l'Artense a toujours entretenu des liens forts avec l'instrument, le village de Marchal sera la capitale auvergnate du violon, les samedi 1er et dimanche 2 septembre. Ce sont les associations Paroles de Tilleul et Bien Vioure va Marsa (bien vivre à Marchal, vous aurez traduit de vous-même !) qui sont les fers-de-lance de ces rencontres musicales. L'édition 2012 met à l'honneur non seulement les traditions violoneuses de l'Artense et du Cantal mais aussi la musique des Cajuns de Louisiane. 

     

     

    Samedi 1er septembre

    De 14 h à 17 h, stage de musique pour violonistes amateurs animé par le violoniste, banjoïste, mandoliniste du groupe “Bons Temps Asteur”. Il sera abordé le répertoire traditionnel des Cajuns de Louisiane avec valse, two – step, quatre temps… Il sera donnée, en même temps que l’apprentissage des airs, une idée du style des violonistes de cette région du sud de la Louisiane et les similitudes entre le répertoire cajun “vielle manière” et le vieux répertoire européen . Il sera également montré, avec la participation du chanteur, joueur de mélodéon, comment “tournent” les morceaux de danses dans un orchestre cajun (violon, accordéon, tit fer) : succession de thème, petit, tour, chant, prise du solo, notion de “segonnage”, accompagnement rythmique sur le chant, pulsations et tempos, etc…

    A 20 h 30, concert “Voyage musical chez les cajuns de Lousiane” suivi d’un bal cajun

    Tarif : 6 € (concert et bal compris)

     

    Dimanche 2 septembre

    10 h 30 : Rencontre entre les musiciens, aubade en différents points du village

    11 h 30 : Concert en l’église avec les musiciens présents

    12 h 30 : Repas festif animé par le groupe “Bons temps Asteur” puis bal improvisé et poursuite de la rencontre des violoneux



    Renseignements et réservations
    04 71 78 72 76


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :