• La légende devient réalité

    Une équipe d'archéologues
    met la main sur le trésor de Cotteughes

     

    Depuis des décennies, l'histoire était transmise de génération en génération. La tradition orale rapportait que le village de Cotteughes, situé sur la commune de Trizac, à quelques hectomètres du col d'Aulac, cachait un trésor. Selon les variantes de la légende, c'est un vase rempli de pièces d'argent, une table ou un veau en or massif qui était dissimulé et laissé à la garde des couleuvres, quelque part dans la vallée du Marilhoux. 

    Intrigué par ce mythe, l'historien d'origine cantalienne, Joseph Verdier, épaulé par une équipe de six archéologues, a entamé au mois de février, dans le plus grand secret, un travail d'investigation. En s'appuyant sur les écrits historiques, archéologiques et les dernières techniques scientifiques, il a entrepris une fouille minutieuse qui n'a rien révélé au cours du premier mois de recherche. Il faut dire que plusieurs équipes avaient déjà travaillé sur les cases, classées Monument Historique dès 1924. "Les fouilles réalisées au cours des années 1990 par la Direction régionale des affaires culturelles ont permis d'en savoir plus sur l'organisation du village; et au delà de la sauvegarde du site, un travail de promotion vers le grand public a été effectué", rappelle Joseph Verdier. Il est effectivement possible d'assister à des visites guidées du site de Cotteughes, en période estivale.

     
    L'ultime fouille s'avère décisive

    Ce vendredi, alors que les recherches touchent à leur fin, une ultime fouille est opérée en bordure du village déserté. Soudain, en milieu de matinée, la truelle de l'une des archéologues heurte un objet non identifié, mais qui s'apparente d'abord à une poterie. Stupéfaction générale, c'est un trésor de 3 kg de pièces d'or qui est déterré, peu après ce qui s'avère être un tesson. "Nos analyses se poursuivent mais nous supposons que la poterie et les piècettes remontent au Xe siècle, soit à peu près vers la fondation du village. Nos prédécesseurs ont estimé que le village a définitivement été abandonné au XVe siècle." On peut d'ores-et-déjà parler d'une découverte archéologique majeure car ce type de monnaie est particulièrement rare. Le trésor a immédiatement été transféré en lieu sûr, mais le Musée de la Haute-Auvergne, à Saint-Flour, est déjà sur les rangs pour accueillir les objets précieux. 
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :