• Le château d'Apchon au coeur de toutes les attentions

    Les ruines ne laissent pas insensibles 

     

    Abandonné au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château d'Apchon est aujourd'hui à l'état de ruine, mais une ruine qu'on ne se lasse pas de contempler, à plusieurs kilomètres à la ronde. Chaque année, des milliers de touristes font une halte au pied du monument, fièrement dressé sur un dyck basaltique dominant le village.

    Cependant, la position géographique du château féodal conjuguée à la météo font que ce site historique est plus que jamais menacé. Les photos d'archives montrent d'ailleurs que les certaines pierres disparaissent d'une décennie à une autre. La communauté de communes du Pays Gentiane, soutenue par le Conseil général du Cantal et en partenariat avec la commune d'Apchon, a décidé de passer à l'acte en 2011 en menant une étude de sécurisation du site. Ainsi, une première tranche de travaux d'urgence a été effectuée, visant à solidifier les ruines. Dans un second temps, on pourra envisager un véritable plan de sauvegarde puis de valorisation, mais cela demandera des financements. Bonne nouvelle à ce sujet, le château a été inscrit il y a peu à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques suite au dépôt d'un dossier auprès de la DRAC Auvergne. 

     

    Les Bricous se mobilisent pour leur château

    Une association ayant pour thème la valorisation du château d'Apchon va bientôt voir le jour. Elle se consacrera notamment à un travail de recherche bibliographique et à la création d’un site web. Les personnes intéressées sont invitées à contacter la mairie au 04 71 78 03 98 (le lundi, le mercredi et le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30).

     

    Spectacle pyrotechnique

    La fête patronale d'Apchon se tient les 23 et 24 juin. Comme chaque année, elle se terminera en beauté le dimanche (22 h 30) avec le traditionnel spectacle pyrotechnique concocté par le Comité des fêtes. Un son et lumière qui sera tiré du haut du puech basaltique.

     


    Le chateau d'Apchon (télégentiane, juillet 2010)


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :