• Le Château d'Apchon fédère des passionnés d'histoire

    1e réunion d'information
    pour la Société historique 

     

    Château d'Apchon
    La première réunion d'information de la Société Historique du Château d'Apchon s'est récemment tenue dans la cité des Bricous. Une dizaine de personnes dont le maire, Pierre Pouget, ont assisté à cette présentation ; certains ayant amené photos et documents anciens se rapportant au château et à l'histoire du village.

    Le bureau de l'association basée à Apchon est composé de 4 membres : Bernard Crouzy (président), Damien Schmitz (vice-président), Yann Kervran (secrétaire) et Bénédicte Meffre (trésorière). Il est possible d'adhérer à l'association en qualité de membre actif ou bienfaiteur.

     

    Collecte et inventaire

    Quand il s'agit de parler de la Société historique, les yeux de Yann Kervran s'illuminent : "l'association a pour but l'étude, le soutien, la mise en valeur du château ainsi que la mise en place d'activités qui visent à promouvoir ce dernier, le village et le territoire alentour. Elle réfléchit également à la mise en forme des contenus pour le proposer à des responsables de secteur". Plus concrètement, il s'agit dans un premier temps de "comptabiliser la documentation existante sur le château et le territoire afin de la mettre à disposition du public, collecter des documents et numériser les archives privées".

     

    Travail de communication

    L'association compte nouer des partenariats avec tous ceux qui œuvrent pour la mise en valeur de la forteresse. La Société historique du Château d'Apchon souhaite ainsi être un moteur pour toutes les initiatives autour du château et servir de relais d'informations.

    Un effort de communication s'impose afin de cibler les associations de sauvegarde du patrimoine, et trouver éventuellement des partenaires pour participer à la valorisation du château. Par ailleurs, un site internet collaboratif sera prochainement mis en ligne. 

     

    La mise en sécurité du château
    en stand-by

    Pierre Pouget précise que faute de subventions, la poursuite des travaux de mise en sécurité et d'aménagement du château sont en attente et devraient reprendre en 2014. Pour rappel, la forteresse a obtenu, en février, l'inscription au titre des Monuments historiques qui devrait permettre à la commune de financer plus sereinement ces travaux.

    Une seconde réunion d'information aura lieu cet automne, en présence de l'architecte en charge du dossier concernant le devenir du château et sa mise en sécurité. Bien évidemment, tous les passionnés d'histoire médiévale, amoureux du château ou simples curieux y sont conviés.

    En vidéo : France 3 Auvergne parle du château
    > Voir le reportage

     

    Informations complémentaires
    contacter Yann Kervran
    au 09 72 31 87 93
    ou par mail : yann@kervran.org

     

    AB, CDF


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :