• Lugarde, Riom-ès-Mgnes, Valette : les écoliers sensibilisés à la biodiversité

    Dans le cadre d'un projet pédagogique porté par le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne (PNRVA) et financé par le réseau Natura 2000, les élèves des écoles de Lugarde, Riom-ès-Montagnes et Valette ont récemment bénéficié de sorties nature sur les zones Natura 2000 du territoire. Ils étaient notamment encadrés par Aimie et Fabienne, chargées de mission du PNRVA, et accompagnés par Jo Escourolles, président de l'antenne locale de l'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA Pays Gentiane).

    Pour mémoire, le réseau européen Natura 2000 est un ensemble d’espaces naturels remarquables identifiés pour la qualité, la fragilité ou la rareté des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs milieux naturels.

    Le projet pédagogique, intitulé "La biodiversité à la porte de l'école", touche à l'éducation à l'environnement et au développement durable mais aussi à l'éducation artistique. Plusieurs thématiques ont été proposées aux enfants. Du côté de Riom-ès-Montagnes et de Valette, on s'est intéressé au  milieu aquatique. A Lugarde, ce sont les oiseaux et milieux forestiers qui ont été choisis.

    Le projet pédagogique s’articule autour de plusieurs modules. Après un éveil à la diversité et la biodiversité en classe, les enfants partent explorer la diversité autour de l’école et étudier un milieu à seulement quelques minutes. C'est aussi l'occasion de montrer aux écoliers que la montagne abrite également des activités humaines.

    Dans quelques semaines, un artiste accompagnera les enfants sur trois demi-journées pour valoriser les acquis et leur permettre d'aborder l'environnement sous un nouvel angle.

    AB


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :