• Revue de presse : c'est l'heure des Réveilles !

    Cacailloux ! Cacailloux !!!


    Les Réveillés, ici sur la place du village de Collandres (photo Cathy Duflot / Le Réveil cantalien)
     

    Le Réveil de Mauriac. C’est le chant des Amis d’Apione qui passent pour les réveillés … Une tradition ancestrale remise au goût du jour, à laquelle participent les « Amis d’Apione ». Si cette coutume des Réveillés perdure en Pays Gentiane on le doit aux associations qui œuvrent toute l’année pour la sauvegarde de notre patrimoine.

    Aussi, les habitants des villages et hameaux voisins vont être sollicités par des musiques et si l’ambiance s’y prête des danses. Autrefois ces joyeuses aubades avaient pour but de demander des œufs pour nourrir des pauvres. Cette joyeuse tradition des « Réveillés » est un prélude à des agapes amicales sous formes d'omelettes et gâteaux en tout genre confectionnés grâce au produit des récoltes nocturnes dans les villages. Un moment festif que beaucoup d’entre nous attendent et auquel nous participons toujours joyeusement.

    Les 15 et 16 mars ils sillonneront les routes en partant du bourg d’Apchon (le vendredi) puis le samedi Esclairargues, La Montagnoune, Béchadoire, Rochemonteix, Saint hippolyte et la Vidal …

    Les 22 et 23 mars Collandres et ses hameaux (Les Blattes, Freytet, Fouroux, Alberoche, Ferif …) se laisseront aller au son de la cabrette et de l’accordéon, puis viendra les 29 et 30 mars le tour de la vallée de Cheylade et Le Claux d’accueillir cette joyeuse assemblée. Et bien évidemment ils chanteront la chanson des « Réveillés » !

    Il est toujours possible de rejoindre l’association dont le siège est à la mairie d’Apchon, où d’assister aux répétitions le vendredi soir à la salle polyvalente.

    Cathy Duflot


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :