• Riom-ès-Montagnes : la GEMAPI, quésaco ?

    Article tiré du Pays de Riom-ès-Montagnes, n° 573, vendredi 2 avril 2021.

    Mission : technicien rivière

    Riom-ès-Montagnes :

    Il est le visage de la préservation des milieux aquatiques à l’échelle du bassin-versant de la Rhue : Mathieu Le Pavoux, technicien rivière, recruté en avril 2020, afin de mettre en place la compétence “Gestion des Milieux Aquatiques et prévention des Inon dations” GEMAPI, devenue obliga toire pour les intercommunalités.

    “L’eau fait partie du patri moine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource uti lisable, dans le respect des équili bres naturels, sont d’intérêt général”, indique la loi sur l’eau et les milieux aquatiques. Aussi la compétence GE MAPI a pour objectif la gestion et la protection des cours d’eau et des zones humides. Le Territoire du bassin versant de la Rhue est im planté sur deux départements : le Cantal à 88 % et le Puy de Dôme à 12 %. Il comprend 34 communes,1000 km de cours d’eau allant de Besse et Saint Anastaise à Lavigerie, en passant par Le Claux, Riom-ès-Montagnes, Trémouille ou Vebret.

    Une entente intercommunale a été créée et regroupe la communauté de communes du Pays Gentiane, (majo ritaire de par sa surface et chef de file de cette entente), Hautes Terres Communauté, la communauté de communes Massif du Sancy et la communauté de communes Sumène Artense. Recruté par cette entente, Mathieu Le Pavoux est basé à la communauté de communes du Pays Gentiane. Il sillonne l’ensemble du territoire afin d’élaborer un diagnostic complet des cours d’eau, analysant la végétation des berges, l’état des cours d’eau, l’impact des activités humaines sur le milieu aquatique...

    Disponible pour toute question relative aux cours d’eau et zones humides, il tient un rôle de conseil et d’accompagnement. Âgé de 28 ans, et titulaire d’un BTS Ges tion des espaces naturels, il exerce le métier de technicien rivière depuis 8 ans, en Normandie puis dans le Doubs notamment sur la rivière de la Loue, proche de Besançon. Il a choisi le Cantal pour ses attaches fa miliales et ses paysages. C’est aussi un territoire idéal pour y exercer le parapente, la randonnée et l’apicul ture.

    Au quotidien, sa mission consiste à améliorer le fonctionne ment du milieu aquatique tout en pré servant les usages (agricoles,touristiques, loisirs, pêche ...) et les activités du territoire. Il est un acteur central consulté aussi bien par les collectivités, que les riverains, parti culiers, agriculteurs, forestiers, pê cheurs ... “Ma mission, explique-t-il, est de répondre à une problématique tout en préservant le milieu aqua tique, de trouver le juste équilibre entre utilisation de la rivière, par exemple pour abreuver des animaux et la préservation du cours d’eau.” “Je n’exerce pas de mission de contrôle ni de police ajoute Mathieu Le Pavoux, mais j’interviens pour trouver des compromis qui convien nent à tous quand il est question d’un cours d’eau.”

    Cette compétence reçoit le soutien de nombreux partenaires :Conseils Départementaux du Cantal et du Puy de Dôme, Agence de l’eau Adour Garonne, fédérations de pêche, AAPPMA, Parc Régional des Volcans d’Auvergne, l’État et Cham bres d’Agriculture pour ne citer que ces derniers, qui financent en grande partie les ouvrages nécessaires à la résolution des différentes probléma tiques identifiées sur les cours d’eau.

    Ce diagnostic de terrain qui s’étend sur 2020 et 2021 permet l’élaboration d’un Programme Plu riannuel de Gestion (PPG). Il pré-sente les problématiques de terrain et propose un programme d’actions et de travaux définis pour une bonne gestion des milieux aquatiques.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :