• Riom-ès-Montagnes : un diagnostic des rivières présenté aux élus

    L'eau, un bien à préserver

    Lors du dernier conseil municipal du 30 novembre 2022, Mathieu Le Pavoux, technicien rivière, a présenté aux élus la nouvelle compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).
    La compétence Gemapi, obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour les intercommunalités, a pour but la gestion et la protection des cours d’eau et zones humides, en concertation avec tous les usagers.

    Riom-ès-Montagnes étant située sur le bassin de la Rhue et de la Sumène, des diagnostics ont été effectués sur quatre cours d’eau (le Soulou, la Véronne, le Roc Marie et la Petite Rhue), soit environ 21 km de cours d’eau principaux. Lors de cette phase de diagnostic, l’état des berges est observé, ainsi que les rejets, les piétinements, les espèces invasives, l’état des zones humides riveraines… Il est ainsi apparu, sur le bassin de la Véronne, des piétinements sur les berges et le fond du lit par le bétail, ou encore le colmatage du fond du cours d’eau et la dégradation de la qualité de l’eau.

    Pour y remédier, Mathieu Le Pavoux a notamment présenté aux élus de Riom-ès-Montagnes quelques exemples de travaux réalisés sur d’autres communes, comme des aménagements pour l’abreuvement des troupeaux, ou encore des passages à gué pour le bétail. Il a été précisé également que des suivis hebdomadaires des étiages, coordonnés par EPIDOR, étaient réalisés et montrent bien la situation difficile  connue cet été, notamment en termes de débit d’eau et de hauteur d’eau. Il est ainsi toujours nécessaire de rappeler que l’eau est un bien indispensable à préserver et protéger.

    Article tiré du Pays de Riom-ès-Montagnes de janvier 2023


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :