• Trizac : un artiste-peintre du Trentin a marqué le village de son empreinte

    Quand Giuseppe Tribus posa ses valises dans le nord-Cantal

    Trizac : un peintre Giuseppe Tribus est un artiste-peintre et décorateur itinérant originaire du Trentin, né en 1901 et décédé en 1960 en Ille-et-Vilaine.

    Invité par de riches ferrailleurs parisiens en 1933, il se rend pour un été au Vaulmier et convainc le pharmacien de Trizac de décorer un panneau de sa toute nouvelle pharmacie ; panneau toujours intact de nos jours où l'on peut encore lire l'adresse parisienne de Tribus.

    Itinérance dans le Cantal : les trompe-l'œil et les décorations d'intérieur

    Sans doute à cause de la publicité que provoque son panneau signé, Tribus déménage définitivement avec sa compagne fin 1934  à Trizac où l'y appellent trois sortes de clients : ceux qui vivent en ville et souhaitent une décoration délicate dans le respect du mobilier ; ceux qui ne reviennent que l'été et qui souhaitent une décoration époustouflante ; enfin quelques agriculteurs qui doivent passer le long hiver confinés dans une ferme isolée et qui souhaitent avoir sur leur mur quelques beaux paysages en couleur ou des trompe-l'œil étonnants.

    Vers 1937, Tribus va chercher de nouveaux clients à Riom-ès-Montagnes où il est surpris par la déclaration de guerre du 3 septembre 1939. Il date d'ailleurs très précisément un tableau de ce jour funeste peint à la Font Sainte près de Saint-Hippolyte, après la fête des Bergers. Il passe aussi à Lugarde et Marchastel où il peint des tableaux ou des publicités et il y décore des maisons et des salles de cafés-restaurants.

    > Découvrez l'histoire passionnante et les œuvres cantaliennes de Giuseppe Tribus

     

    Photo : le Gour de Valette (cascade peinte en 1939)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :