• Valette : une exposition retrace l'histoire de la commune

    Valette d'hier... à aujourd'hui

    Du 9 au 17 mai, le club Tamalou de Valette organisait une exposition de photographies anciennes, à la salle des Levades. Photos d'archives du village, de l'école mais aussi documents, articles de presse ont permis aux visiteurs de se replonger dans le Valette d'hier.

    La commune de Valette est relativement récente. En septembre 1790, Albanies voit le jour puis sera absorbée par Menet en 1836. C'est seulement en 1871 que Valette voit le jour, à l'emplacement de l'ancienne commune d'Albanies.

    Parmi les curiosités de l'exposition, la liste des métiers et artisans qui peuplaient le village (forgerons, épiciers, tailleurs, quincailliers...), des souvenirs de la Saint-Augustin (fête patronale), la visite de Georges Pompidou en 1996, un recueil de poésies régionales d'Emile Refouvelet (fondateur par ailleurs de la boisson Avèze, alors appelée Auvergne Gentiane). Les visiteurs ont également pu se laisser conter quelques légendes locales - et elles sont légion ! 

    Au final, une très belle reconstitution de la vie communale de 1900 (à l'époque, Valette comptait 569 habitants) à nos jours.

    Photo : CDF / Le Réveil cantalien


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :