Eklablog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Découvrez ou redécouvrez le Pays Gentiane, ou pays de Riom-ès-Montagnes (Cantal, Parc naturel régional des volcans d'Auvergne), riche d'un patrimoine aux multiples facettes. Articles, photos et vidéos à consommer sans modération !

Publicité

Patrimoine routier (2/2)

Publicités murales
quand les pignonistes 
décoraient
les façades de Riom et Trizac


Au début du XXe siècle, la méthode la plus employée par les commerçants, artisans et industriels pour faire connaître leur existence, présenter leurs produits et en vanter les qualités passait par la peinture sur les façades des maisons et des locaux bien placés pour être vus par les habitants. 

Ces peintures murales voient naître un métier : celui de pignoniste, peintre en publicité murale. Pignoniste, ce nom vient comme son nom l'indique du fait qu'il peignait sur le pignon d'une maison afin que la publicité soit visible par le plus grand nombre, et de loin, notamment par les automobilistes.

Aujourd'hui, les publicités murales ont laissé place aux panneaux publicitaires, souvent critiqués car considérés comme "polluant" pour le paysage; qu'ils se trouvent en ville, aux entrées d'agglomérations, sur les autoroutes... Alors certes, les publicités murales n'avaient elles aussi rien de "naturel", mais toujours est-il qu'elles sont considérées aujourd'hui comme patrimoine artistique. A vous de juger. 

Ce patrimoine est en voie de disparition, puisque les réalisations ne sont pas protégées, mais aussi car les bâtiments en question ont disparu ou subi des ravalements de façades. Afin de transmettre les publicités murales, des inventaires photographiques sont réalisés et permettent de recenser les "oeuvres", tandis que quelques passionnés occupent leur temps libre à restaurer, à l'identique, les peintures.

A Riom-ès-Montagnes et Trizac, on peut encore, en 2012, distinguer quelques rares spécimen. Les mieux conservés, ceux qui ont le mieux résisté au temps, sont des peintures à dominante bleue. Le "jaune" a moins bien résisté aux ultra-violets du soleil. Toutes les publicités concernent ici des boissons. 

 

Trizac : "Dubo, Dubon, Dubonnet" 
Lieu : D678

 

 

Trizac : "Salers Gentiane"
Lieu : D678

 

 

Riom-ès-Montagnes : "Auvergne Gentiane"
Lieu : Avenue Fernand Brun

 

 

 

Riom-ès-Montagnes : "Vichy Etat" a remplacé "Auvergne Gentiane"
Lieu : Avenue de Mauriac

 

 

Riom-ès-Montagnes : "Salers, Gentiane d'Auvergne"
Lieu : Avenue de Mauriac

 

 

 

Riom-ès-Montagnes : "Quinquina Saint-Raphael"
Lieu : place du Monument

 

 

 

Riom-ès-Montagnes : "Espace Avèze" (publicité contemporaine)
Lieu : Avenue Fernand Brun

Photos Google Street View

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article