• Etameurs, marchands de toile 
    Ces métiers d'autrefois

     

    Peiro d'orses, peiro de demo, l'association de sauvegarde du patrimoine de Saint-Amandin, s'est intéressée à deux métiers d'autrefois, celui d'étameur et celui de marchand de toile, très ancrés sur le territoire il y a encore quelques décennies.

    Des marchands itinérants audacieux, les marchands de toile (photo), firent fortune dans le commerce du textile à partir du XVIIIe siècle, en France ou à l'étranger (notamment en Afrique du nord). Ils arpentèrent les villes et villages à pied, à bicyclette ou bien en voiture à cheval. Revenus au pays (Riom-ès-Montagnes, Marcenat, Allanche, Condat, Mauriac...), ils bâtirent de belles maisons, preuve de leur réussite.

    L'étameur, lui, était en charge de l'étamage, c'est à dire qu'il recouvrait les métaux (casseroles, clous, bicyclettes, caisses, marteaux...) d'une mince couche d'étain afin de prévenir l'oxydation, après avoir remis en état les différents objets. Les étameurs cantaliens (estamaires en occitan) se déplaçaient à l'aide de roulottes hippomobiles que Jacques Mallouet, dans « Auvergne de nos racines », décrit ainsi : « Vers l'avant se trouve une minuscule pièce servant de cuisine et chambre à coucher. L'arrière de la voiture est une sorte de caisson où s'entassent les outils, innombrables » . Ils travaillaient en plein air, s'installant sur les places des villages, comme on peut le voir sur ce cliché des Archives départementales du Cantal, ci-dessous.

      

     

    Exposition "Deux métiers anciens du Haut Cantal : l'étameur et le marchand de toile"

    - samedi 31 mars et dimanche 1er avril

    - samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 avril

    - samedi 14 et dimanche 15 avril

    de 14 heures à 18 heures, salle de l'ancienne école (près de la Mairie) à Saint-Amandin (15), entrée libre

          


    votre commentaire
  • Le palmarès leur sourit

    Comme chaque année, le Salon international de l'Agriculture de Paris (25 février/4 mars) a décerné de nombreux prix au cours du Concours général agricole. Et comme chaque année, les acteurs du pays de Riom-ès-Montagnes ont reçu les honneurs dans plusieurs catégories. Félicitations à eux !

     

    Concours espèce bovine : race salers

    "Mâles âgés de 3 ans" : médaille d'argent pour "Echo" de l'EARL Cheymol (Chamblat de Trizac)

    "Mâles âgés de plus de 3 ans" : médaille d'or pour "Cap" de l'EARL Delaire (Fo de Menet)

    "Prix de Championnat mâle" : médaille d'or pour "Cap" de l'EARL Delaire (Fo de Menet)


    Concours des produits


    "Fromages au lait de vache à pâte pressée non cuite" : médaille d'argent pour le Saint-Nectaire laitier AOC de la Société fromagère de Riom

    "Cantal ou Fourme de Cantal laitier AOC" : médaille de bronze pour la Société fromagère de Riom

     

    Concours d'excellence

    Prix d'Excellence pour Laurent Joncoux (Marcombes de Valette), producteur de lait et de salers 

     

     

    Le palmarès complet
    http://www.cga-paris.com


    votre commentaire