• Une journée festive
    sous le signe du patrimoine immatériel

     

    Saint-Etienne-de-Chomeil : église Saint Etienne

    L'association stéphanoise "Les Troubadours des Gentianes" a pris l'habitude depuis 2009 de concocter aux habitants du Haut-Cantal des manifestations de qualité où la culture régionale a toute sa place. Ces manifestations prennent la forme de veillées hivernales, concerts, bals trad', cours ou stages; et incluent musique, chant, danse ou conte. Ce vendredi 6 juillet sera une journée dédiée à l'occitan et à aux musiques traditionnelles auvergnates où vont se succéder cours, concert gratuit, repas et bal trad'. 

    De 15 h 30 à 18 h dans les locaux de l'ancienne école, des professeurs donneront des cours de musique traditionnelle - plus précisément de cabrette; et de chants occitans

    A partir de 18 h, un grand concert gratuit prendra place en l'église de Saint-Etienne-de-Chomeil. Brigitte Bigotte, enseignante en chant occitan, sera accompagnée de Jean-Claude Rocher, professeur de cabrette, et des élèves des ateliers du CDMDT 15 (Centre de Musiques et Danses Traditionnelles du Cantal) de Champs-sur-Tarentaine; tandis que le final sera animé par des musiciens "trad'" de tous horizons (accordéon, violon, cabrette, guitare et banjo). 

    Un repas "casse croute" (salle de la mairie, prévoir 5 €) opérera la transition entre le concert et un bal trad' qui débutera vers 21 h à la salle polyvalente. L'ultime temps fort de cette journée verra se produire une partie des chanteurs et musiciens du concert de l'après-midi ainsi que d'autres groupes. En fonction des disponibilités et des goûts de chacun, il sera donc possible de participer à cette journée aussi bien en tant qu'acteur, spectateur ou "spect'acteur" (les deux à la fois) !

    Renseignements et réservations
    au 04 71 78 34 35


    votre commentaire
  • Les sports nature 
    en plein boom 

    Même s'ils comptent beaucoup moins de licenciés que le football, le basket ou le tennis; le cyclisme, la course à pied et la randonnée pédestre sont les sports les plus pratiqués en France. Le Ministère des Sports a récemment rapporté que ce sont plus de 30 millions de français qui le pratiquaient, ce qui confirme notre engouement pour les activités de plein air où le rapport avec la nature est privilégié. 

    Depuis quelques années, le Cantal a vu le nombre de manifestations de randonnée, trail, course à pied ou VTT se développer, à l'image de La Pastourelle (plus de 3 300 participants et près de 300 bénévoles en 2012), et plus récemment de l'Oxygen Challenge. En Pays Gentiane également, les sports nature fleurissent et attirent chaque année plusieurs centaines de participants, amateurs de sports mais aussi de paysages et de patrimoine en général. Le programme estival des manifestations.

    7 juillet. Rando pédestre, VTT et moto : La Montagnoune (Trizac)
    12 juillet. Rando : Tour du Cantal Pédestre à Trizac
    15 juillet. Cyclotourisme : l'Antonin Magne (Aurillac/Aurillac par Cheylade, Le Claux, Pas-de-Peyrol)
    21 juillet. Rando : Tour du Cantal Pédestre à Menet
    22 juillet. Semi-marathon et randonnée pédestre : la Valrhue (Cheylade - Le Claux) 
    22 juillet. Cyclosportive : la Lily Bergaud (Mauriac/Mauriac par Trizac, Riom, Pas de Peyrol)
    15 août. Rando : Tour du Cantal Pédestre à Collandres


    votre commentaire
  • Les petits journalistes du petit patrimoine

     
    La Montagne - édition du Cantal, 20/06/2012. Les élèves de 6e et 5e du collège Georges Bataille de Riom-ès-Montagnesen cours de recherche avec Sylvie Serre, professeur documentaliste, ont participé au concours du meilleur petit journal du patrimoine. Ce concours national, ouvert aux élèves de CM1, CM2, 6e et 5e des écoles et des collèges était axé sur le thème « La cuisine, patrimoine et savoir faire ». Les élèves devaient réaliser un petit journal sur le thème du patrimoine et des savoir-faire culinaires de leur commune ou des environs en partant à la découverte des moulins, fours à pain, fermes anciennes, légumes et fruits d’autrefois, recettes oubliées… Les collégiens ont présenté un journal en rédigeant différents articles en particulier sur l’association du petit patrimoine de Saint-Amandin. Après avoir obtenu de nombreux renseignements sur les fours, la fabrication et la cuisson du pain à l’ancienne, les scolaires ont établi leur journal et ont remporté le 3e prix au niveau national pour leur excellent travail. Le chef d’établissement et les enseignants ont félicité tous les élèves pour cette distinction.

    votre commentaire
  • La montade donne le coup d'envoi
    de la saison estivale

    La Font Sainte - Saint-Hippolyte

    Le dimanche 10 juin dernier avait lieu à la Font Sainte, haut lieu de pélerinage dans le Cantal et en Auvergne, la cérémonie de la montée de la vierge vers sa chapelle d'altitude. Notre-Dame de la Font Sainte passe en effet l'essentiel de l'année dans l'église de Saint-Hippolyte, et les deux processions de la "montade" et de la "dévalade" (9 septembre 2012) attirent chaque année croyants, marcheurs ou curieux. 

    Entre ces deux cérémonies, plusieurs offices se tiennent au sanctuaire de la Font Sainte. Le calendrier 2012 présente comme temps forts une messe en occitan le 15 juillet, la messe de la Saint Hubert début août, celle de l'Assomption le 15 août puis la fameuse fête des Bergers le 30 août.

    A ces rendez-vous religieux s'ajoute un concert annuel organisé par l'Office culturel du Pays Gentiane, fixé le dimanche 1er juillet à 17 h 30 : le groupe cantalien "Voix d'Hommes" a concocté un répertoire de chants traditionnels occitans, du Moyen-âge ou encore du bassin méditerranéen pour un concert qui se veut singulier, comme le souligne l'Office culturel : "Olivier Chabaud, chef de choeur depuis la naissance du groupe, et Bruno Pradet, chorégraphe-danseur, travaillent ensemble pour que le mouvement, la gestuelle et l'espace prennent pleinement leur place dans les chants. La mise en mouvement des chants s'effectue en fonction de lieux de concert". Nous aurons l'occasion de reparler prochainement de la Font Sainte, à propos de la création d'un sentier d'interprétation qui fera cheminer les marcheurs de la chapelle au suc de Rochemonteix. Retour en images sur ce paisible site (vidéo 1 : dans l'antre de la chapelle, vidéo 2 : en extérieur, vidéo 3 : montage photo).

      


      


    votre commentaire
  • Les ruines ne laissent pas insensibles 

     

    Abandonné au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château d'Apchon est aujourd'hui à l'état de ruine, mais une ruine qu'on ne se lasse pas de contempler, à plusieurs kilomètres à la ronde. Chaque année, des milliers de touristes font une halte au pied du monument, fièrement dressé sur un dyck basaltique dominant le village.

    Cependant, la position géographique du château féodal conjuguée à la météo font que ce site historique est plus que jamais menacé. Les photos d'archives montrent d'ailleurs que les certaines pierres disparaissent d'une décennie à une autre. La communauté de communes du Pays Gentiane, soutenue par le Conseil général du Cantal et en partenariat avec la commune d'Apchon, a décidé de passer à l'acte en 2011 en menant une étude de sécurisation du site. Ainsi, une première tranche de travaux d'urgence a été effectuée, visant à solidifier les ruines. Dans un second temps, on pourra envisager un véritable plan de sauvegarde puis de valorisation, mais cela demandera des financements. Bonne nouvelle à ce sujet, le château a été inscrit il y a peu à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques suite au dépôt d'un dossier auprès de la DRAC Auvergne. 

     

    Les Bricous se mobilisent pour leur château

    Une association ayant pour thème la valorisation du château d'Apchon va bientôt voir le jour. Elle se consacrera notamment à un travail de recherche bibliographique et à la création d’un site web. Les personnes intéressées sont invitées à contacter la mairie au 04 71 78 03 98 (le lundi, le mercredi et le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30).

     

    Spectacle pyrotechnique

    La fête patronale d'Apchon se tient les 23 et 24 juin. Comme chaque année, elle se terminera en beauté le dimanche (22 h 30) avec le traditionnel spectacle pyrotechnique concocté par le Comité des fêtes. Un son et lumière qui sera tiré du haut du puech basaltique.

     


    Le chateau d'Apchon (télégentiane, juillet 2010)


    votre commentaire