• Etameurs, marchands de toile 
    Ces métiers d'autrefois

     

    Peiro d'orses, peiro de demo, l'association de sauvegarde du patrimoine de Saint-Amandin, s'est intéressée à deux métiers d'autrefois, celui d'étameur et celui de marchand de toile, très ancrés sur le territoire il y a encore quelques décennies.

    Des marchands itinérants audacieux, les marchands de toile (photo), firent fortune dans le commerce du textile à partir du XVIIIe siècle, en France ou à l'étranger (notamment en Afrique du nord). Ils arpentèrent les villes et villages à pied, à bicyclette ou bien en voiture à cheval. Revenus au pays (Riom-ès-Montagnes, Marcenat, Allanche, Condat, Mauriac...), ils bâtirent de belles maisons, preuve de leur réussite.

    L'étameur, lui, était en charge de l'étamage, c'est à dire qu'il recouvrait les métaux (casseroles, clous, bicyclettes, caisses, marteaux...) d'une mince couche d'étain afin de prévenir l'oxydation, après avoir remis en état les différents objets. Les étameurs cantaliens (estamaires en occitan) se déplaçaient à l'aide de roulottes hippomobiles que Jacques Mallouet, dans « Auvergne de nos racines », décrit ainsi : « Vers l'avant se trouve une minuscule pièce servant de cuisine et chambre à coucher. L'arrière de la voiture est une sorte de caisson où s'entassent les outils, innombrables » . Ils travaillaient en plein air, s'installant sur les places des villages, comme on peut le voir sur ce cliché des Archives départementales du Cantal, ci-dessous.

      

     

    Exposition "Deux métiers anciens du Haut Cantal : l'étameur et le marchand de toile"

    - samedi 31 mars et dimanche 1er avril

    - samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 avril

    - samedi 14 et dimanche 15 avril

    de 14 heures à 18 heures, salle de l'ancienne école (près de la Mairie) à Saint-Amandin (15), entrée libre

          


    votre commentaire
  • Le palmarès leur sourit

    Comme chaque année, le Salon international de l'Agriculture de Paris (25 février/4 mars) a décerné de nombreux prix au cours du Concours général agricole. Et comme chaque année, les acteurs du pays de Riom-ès-Montagnes ont reçu les honneurs dans plusieurs catégories. Félicitations à eux !

     

    Concours espèce bovine : race salers

    "Mâles âgés de 3 ans" : médaille d'argent pour "Echo" de l'EARL Cheymol (Chamblat de Trizac)

    "Mâles âgés de plus de 3 ans" : médaille d'or pour "Cap" de l'EARL Delaire (Fo de Menet)

    "Prix de Championnat mâle" : médaille d'or pour "Cap" de l'EARL Delaire (Fo de Menet)


    Concours des produits


    "Fromages au lait de vache à pâte pressée non cuite" : médaille d'argent pour le Saint-Nectaire laitier AOC de la Société fromagère de Riom

    "Cantal ou Fourme de Cantal laitier AOC" : médaille de bronze pour la Société fromagère de Riom

     

    Concours d'excellence

    Prix d'Excellence pour Laurent Joncoux (Marcombes de Valette), producteur de lait et de salers 

     

     

    Le palmarès complet
    http://www.cga-paris.com


    votre commentaire
  • De Pierre et d'Ombre,
    "lectures musicales et géopoétiques"



    Menet accueille, dans le cadre des "Explosives du Parc" (saison culturelle du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne) et du Printemps des Poètes, un rendez-vous portant sur le thème de la pierre, élément distinctif du territoire.

     
    Jeudi 8 mars (18 h 30) en l'église Saint Pierre, le conteur et musicien Evariste Champion présentera des poèmes en lien avec la pierre, inspiré par un séjour sur les plateaux du Sancy. Le spectacle sera précédé d'un atelier d'écriture auprès des élèves de l'école de Valette, en clin d'oeil au thème retenu pour le Printemps des Poètes 2012 : "Enfances". Ces lectures "musicales et géopoétiques" nous feront voyager au son de la clarinette.
     
    De Pierre et d'Ombre est un ensemble de textes poétiques propores à la thématique 2011 du Printemps des Poètes, « Infinis paysages ». Il s'agit de textes qui pris ensemble racontent l'histoire d'un marcheur sur les plateaux du Sancy, entre Picherande et Saint-Donat (63). Un homme cherche à explorer toutes les pierres qui sont autour de lui, celles du ciel, les météorites, les étoiles comme celles qui sont à ses pieds, sous la mousse et le lichen, sur les murs des burons qui abritèrent les musiciens paysans du Sancy, et l'ensemble, dans une poésie simple et presque sans image, tisse la pérégrination d'un homme en quête de lui-même, des autres et du monde. 
     
    Evariste Champion est musicien et poète. Clarinettiste de formation, mais surtout multi-instrumentiste et explorateur d'horizons sonores, sa parole oscille entre mot et notes, voix et souffle, parole et chant. Il propose de suivre le fil de sa parole, grâce à un système de diffusion musicale permettant de construire en solo des ambiances sur lesquelles se pose ensuite la voix. Clarinette, chant, vielle à roue, xylophone à base de lauzes volcaniques, autant de matériaux sonores multiples invitent le spectateur à l'ascension sur les volcans et l'exploration du monde, et emprunte à l'esprit de ces musiciens qui gardèrent troupeaux à flanc de montagne. 
     
    Ancien enseignant en lettres, Evariste Champion propose aussi des ateliers d'écriture en lien avec la thématique générale de l'espace et des milieux naturels. Sa proposition permet l'utilisation ludique et le décloisonnement des catégories, en rassemblant géographie, ornithologie, récits d'aventures, lettres classiques et sciences. 
     
     
     
                
     

    votre commentaire
  • Visite virtuelle avec Street View

    Lancé en mai 2007 afin de compléter Google Maps et Google Earth, 
    Google Street View est un service qui permet de naviguer virtuellement dans les rues de villes et de villages. Depuis juin 2011, presque toute la France est couverte par cette application, grâce aux "Google Cars", ces voitures équipées d'une caméra sur le toit qui ont sillonné le pays il y a quelques mois. A l'heure actuelle, en Pays Gentiane, toutes les communes figurent sur Street View hormis Saint-Etienne-de-Chomeil et Marchastel. Mais on imagine que ce n'est que partie remise...

    Pour accéder à l'application Google Street View, il suffit de cliquer sur l'onglet "Maps", sur Google, d'entrer la commune qui vous intéresse dans la barre de recherche, puis valider. En zoomant au maximum sur la carte de la commune, l'application Google Street View s'active et vous pouvez alors vous déplacer virtuellement dans les rues, comme si vous y étiez, voir à 360°, zoomer, entrer une adresse... 

     



    Photos : Google Street View
    (églises St Martin de Collandres, St Augustin de Valette, St Georges de Riom-ès-Montagnes)


    Pour quoi faire ?!

    A priori, on peut se dire que Google Street View est encore une trouvaille sans intérêt, qui sert plus à divertir qu'autre chose. Et on se trompe ! L'application permet non seulement d'explorer les communes mais aussi les abords des principaux axes routiers, 
    ce qui constitue une alternative très crédible à la vieille carte touristique et au GPS. Google Street View permet en effet de se renseigner précisément sur la localisation d'un lieu qu'on ne connaît pas, sans avoir à se déplacer. Dans le cadre professionnel, il nous aidera à organiser un déplacement, à identifier un bâtiment, en se familiarisant avec l'environnement. Dans le cadre extra-professionnel, il nous donnera l'occasion de choisir un lieu de vacances, d'identifier un site touristique. Et d'ici quelques années, on peut imaginer qu'il sera même possible de voir à l'intérieur des hôtels, commerces, salles de sport... comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis !


    votre commentaire
  • Agenda bien rempli pour les Gençanaïres !

    Fondée en juillet 1998 sous l'impulsion des organisateurs de la 2e Fête de la Gentiane et du Cercle européen d'étude des gentianacées, la confrérie des Gençanaïres est l'une des plus jeunes du Cantal et d'Auvergne. Visant à promouvoir la plante, son économie et le pays riomois, on la reconnait facilement puisque ses membres portent une tunique à dominante jaune et verte, qui rappelle bien évidemment les couleurs de la gentiane. Ce costume est étrenné plusieurs fois dans l'année, à l'occasion de fêtes traditionnelles ou gastronomiques. Ainsi, en 2012, les Gençanaires sont invités à la Fête de la Mangoune (Laroquebrou) le 11 mars, la Fête des Tersons Aubrac (Pierrefort) le 25 mars, la Fête de la Gentiane (Riom-ès-Montagnes) les 14 et 15 juillet, la Fête de la Gentiane (Picherande) les 14 et 15 août ou encore la Fête du Bleu d'Auvergne (Riom-ès-Montagnes) les 18 et 19 août. On retrouvera également la joyeuse équipe cet été lors de démonstrations d'arrachage de gentiane organisées en collaboration avec l'Office de tourisme du Pays Gentiane. Cette année encore, lors de la Fête de la Gentiane de Riom-ès-Montagnes, de nouveaux membres seront intronisés et deviendront ainsi ambassadeurs de la "fée jaune" cantalienne.

     

    Los gençanaïres

     

    La charte établie par la confrérie des Gençanaires fixe ses grandes orientations et objectifs.

     

  • Réunir l'ensemble des amateurs et passionnés de gentiane dans un idéal commun de convivialité et d'amitié
  • Promouvoir le rayonnement de la gentiane, plante emblématique du volcan cantalien, le rayonnement du Pays Gentiane, de ses habitants, de sa culture, de son histoire et de son économie
  • Développer la création de nouveaux produits et élargir la connaissance et l'utilisation de la gentiane
  • Echanger des informations et créer des liens privilégiés entre tous les acteurs de la filière gentiane en Auvergne, en France, en Europe et dans le monde
  • Veiller à la gestion raisonnée du patrimoine gentiane
  • Représenter en tant qu'ambassadeurs la gentiane dans des domaines variés et notamment : traditions et culture, artisanat et industrie, scientifique et médical
  • Soutenir et s'associer à toute initiative conforme à nos idéaux

    Depuis 2010, les confréries sont reconnues par l'UNESCO suite à leur inscription au titre de "patrimoine immatériel de l'humanité", en tant qu'"élements de la gastronomie française". 
  •  
  • Voir aussi : "La gentiane jaune, plus qu'un symbole"

votre commentaire